Ile Bourbon 1730

     1643
20 Comments    25-05-2007


Tout simplement incontournable!

Raconter une histoire, surtout lorsqu'il s'agit de synthétiser l'histoire de l'île, ce n'est déjà pas évident et risque fort de virer au rébarbatif (un peu comme mon article pour certains d'entre vous!!..), alors oser le faire en bande dessinée, quand on sait que seul le style du dessinateur plait ou ne plait pas, est une gageure phénomènale qu'ont réalisé Appollo et Lewis Trondheim.

J'avais acheté l'ouvrage à la FNAC en métropole fin 2006 où il était encore tout chaud, je l'ai retrouvé bien en vue das le rayon librairie du Jumbo à Ste Marie; il est donc accessible à tous!

Voyez les photos, les bulles sont agréables à lire, ls personnages, même les plus repoussants et il y en a toujours dans les histoires d'esclavage et de piraterie, sont tout simplement sympas, voire attendrissants pour certaine!... Je ne dévoile pas tout, il y a peut-être une histoire d'amour là-dessous!...

Appollo est le local de l'aventure, réunionnais de 38 ans, son association avec Lewis Trondheim (43 ans, Chevalier des Arts et Lettres s'il vous plaît!) a donné naissance à ce petit bijou qui nous raconte l'ambiance à St Denis en 1730: Qui fréquente l'île, que s'y est-il passé, les haines, les rancoeurs et tous les sentiments extrêmes nés de situations elles-mêmes extrêmes, tout cela se lit facilement, les décors dessinés vous rappelleront vos balades au coeur de l'île, et pour ceux qui ne connaissent pas encore, vous donnront envie de les faire!.

L'histoire est suivie d'un glossaire détaillé, dans lequel vous trouverez les vérités historiques par rapport au scénario de l'histoire telle qu'elle vous est racontée. A ne pas zaper non plus!!

Bref un vrai bouquin qui sent bon, un papier agréable au toucher et c'est important!.. Et surtout un livre à mettre entre toutes les mains, adultes et marmailles , c'est pas rébarbatif, c'est juste un peu d'culture générale...